Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 01:55
Euphorbe arborescente

Euphorbe arborescente

De l’avis de toutes les personnes présentes, la nouvelle conférence de Denis Huin, organisée hier soir par l’ASAV à la médiathèque de La Mole, était au moins aussi passionnante que celles dont il nous avait déjà régalés.

Il a d’abord passé en revue, images à l’appui, les paysages souvent magnifiques des littoraux varois, et les cortèges de plantes et d’animaux associés à chacun d’eux.

Leur étonnante diversité résulte entre autres de la composition des roches du sous-sol, de l’exposition au soleil, de l’évolution des climats au cours des ères géologiques, et aussi de l’activité humaine depuis les époques préhistoriques.

Les Maures littorales comptent  ainsi nombre de plantes endémiques, que l’on ne trouve parfois qu’à quelques exemplaires, à des endroits bien particuliers, petit vallon protégé, zone humide…

 

Etangs de Villepey

Etangs de Villepey

En fin de conférence, avant de répondre aux questions du public, Denis nous a fait part des études et théories existantes, mais surtout de ses propres observations au fil des années sur les changements indéniables de la végétation dans les Maures et particulièrement sur le littoral : certaines plantes jadis répandues régressent, de nouvelles espèces, jusqu’ici habitant des zones plus chaudes et sèches, voire désertiques, s’installent à leur place…

Est-ce une tendance destinée à perdurer, voire s’accélérer?... La question du changement climatique est nettement posée.

 

♣♣♣♣♣♣♣

♣♣♣

en haut : Cap Taillat    -     en bas : Genévrier rouge (photo K. Hacid)
en haut : Cap Taillat    -     en bas : Genévrier rouge (photo K. Hacid)

en haut : Cap Taillat - en bas : Genévrier rouge (photo K. Hacid)

Partager cet article
Repost0

commentaires