Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2024 5 26 /01 /janvier /2024 23:19
© Pixabay (image d'illustration)

© Pixabay (image d'illustration)

Mercredi 24 janvier, à Cogolin, l’ASAV était convoquée au premier « Observatoire Hélicoptères " de l’année.

La réunion était surtout destinée à la rencontre des associations de défense de tout le Golfe avec la nouvelle sous-préfète de Draguignan, Madame Myriam Garcia, en poste depuis l’été dernier.

♣♣♣

Le contact a été positif et prometteur. Madame Garcia semble une personne très ouverte, à l’écoute. Elle considère la question des hélicoptères, dit-elle, comme l’un des principaux dossiers, si ce n’est le principal, de son mandat.
Elle était déjà très au fait de l’ensemble de la question, à la fois consciente de ses complexités, et décidée à rechercher des solutions qui, tout en restant forcément des compromis, iraient vraiment dans le sens de la protection des habitants du Golfe contre les nuisances des hélicoptères.

Plusieurs sujets ont été évoqués. Entre autres, les vols privés, qui causent souvent plus de nuisances que les vols commerciaux. Ces derniers sont relativement plus faciles à encadrer car les compagnies respectent maintenant beaucoup mieux les consignes. Certains vols privés se permettent parfois des détours touristiques au-dessus de lieux habités, en contradiction avec toutes les réglementations.

♣♣♣

L’an dernier, des progrès notables ont été réalisés sur la Presqu’île de Saint-Tropez, notamment, grâce aux réductions du nombre de mouvements autorisés sur toutes les hélisurfaces, privées et commerciales, et à l’obligation de déclaration préalable des hélisurfaces et de tous les mouvements d’hélicoptères.

Malheureusement, comme c’était prévisible, c’était partiellement aux dépens de la Vallée de la Mole, puisqu’une partie du trafic refusé ailleurs s’est reporté vers l’aérodrome.

En réponse à l'ASAV, la sous-préfète s’est dite bien consciente du problème et décidée à lui trouver des solutions.
La plus logique (et c’était déjà l’avis de son prédécesseur) serait de créer une troisième plateforme pour délester l’aérodrome de La Mole et l’hélistation de Grimaud.
La Communauté de Communes est activement incitée à rechercher une solution, à proximité des zones qui intéressent la clientèle estivale, c’est-à dire le bord de mer et Saint-Tropez.

Il faut encore de la patience, car, si des terrains possibles sont en vue (on parle entre autres des Marines de Cogolin...), évidemment les candidats sollicités se font « un peu » tirer l’oreille.
Mais on avance, affirme Madame Garcia…

Nous aurons plus d’informations concrètes la veille de la parution du nouvel arrêté préfectoral, au mois de mai (les dates de la « saison estivale » sont un peu modifiées, en 2024 elle commencera officiellement plus tôt et finira plus tard que les années précédentes).

A suivre, donc...

♣♣♣

Partager cet article
Repost0

commentaires