Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Mole, Le blog de asav-valleedelamole
  • : Défense de l'environnement dans le Var, vallée de La Mole près de Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez - adresse mail : asav@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Liens

23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 22:09
Au soir de ce 15 mars, la température baissait rapidement, annonçant une nuit de gelée.

C'est à ce moment que nous l'avons trouvé, ce petit papillon, cette Diane, engourdie par le froid, incapable de s'envoler. Pourtant, elle était toute neuve, les ailes intactes, visiblement fraîche éclose... Trompée par quelques journées plus douces, elle était sans doute sortie trop tôt de sa chrysalide.

L'insecte du mois : la Diane, papillon protégé

Alors nous l'avons abritée pour la nuit, perchée sur une brindille dans une boîte percée de petits trous, placée à l'obscurité, dans une pièce non chauffée, pour qu'elle reste en sommeil et n'épuise pas son énergie.

Les deux jours suivants, la pluie et le grand vent auraient été trop dangereux pour elle, aussi ce n'est que le troisième matin, par temps calme et ensoleillé, que nous lui avons rendu la liberté, à l'endroit où nous l'avions trouvée.

L'insecte du mois : la Diane, papillon protégé

Il lui a fallu quelque temps pour s'éveiller, ouvrir les ailes, et, petit capteur solaire, absorber un maximum d'énergie.

D'un coup d'aile un peu timide, elle s'est d'abord posée un peu plus loin...

L'insecte du mois : la Diane, papillon protégé

Et puis, subitement, la voilà qui prend son envol, et avec une belle maîtrise, monte, monte, et disparaît au-dessus d'une haie d'arbres, vers son destin...

♣♣♣♣♣♣♣ 

Le statut de la Diane

La Diane est un papillon protégé par la loi en Europe, et particulièrement dans toute la France au titre de l'article 2 de l'Arrêté du 23 avril 2007

Lien à copier :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000465500

Cet insecte bénéficie d'un statut de protection très élevé, puisque cette protection s'étend aussi aux milieux qu'il fréquente et dont il dépend pour sa survie :

Sont  notamment  "interdites, sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux" .

Pour la Diane, ce sont les bords de rivières, les zones humides où poussent les aristoloches dont se nourrissent les chenilles, et les prairies fleuries des alentours. Ces milieux sont particulièrement bien représentés dans la Vallée de la Mole, où la Diane est vue régulièrement.

une autre Diane, photo 2012 (également prise dans la vallée de la Mole)

une autre Diane, photo 2012 (également prise dans la vallée de la Mole)

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous une fiche bien faite et bien illustrée de l'INRA qui vous en dira plus sur la Diane et un autre papillon proche, la Proserpine.

Puis un autre lien vers la Lettre d'Information de la LPO sur les papillons de Provence en danger

 

♣♣♣♣♣♣♣

 

Partager cet article
Repost0

commentaires