Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 10:16

 

aerodrome 0713

 

Les habitants de la vallée de la Mole ont eu cet été 2010, la désagréable surprise d'une augmentation sensible des vols d'hélicoptères au-dessus de la vallée. L'ASAV s'est rendue aux réunions hebdomadaires d'observation des mouvements d'hélicoptères tenues en août le mardi matin aux Marines de Cogolin, et présidées par la sous-préfète de Draguignan et le préfet du Var.
Participaient à ces réunions, les municipalités des communes du Golfe de Saint-Tropez, une dizaine de gendarmes, dont la gendarmerie de l'air, la direction de l'aviation civile, les compagnies d'hélicoptères qui desservent le Golfe. Les associations étaient admises, dont l'union française contre les nuisances aériennes représentée par M. Molho.

Les vols sur la vallée de la Mole viennent de ce que le préfet a limité les atterrissages et décollages sur la péninsule de Saint-Tropez, sans que soit ouverte une autre hélistation, comme la barge en mer attendue, mais non réalisée pour des raisons financières, semble-t-il, mais aussi parce que le dossier sécurité n'était pas irréprochable.
Le préfet a autorité pour limiter les mouvements d'hélicoptères ailleurs que sur les aérodromes habilités, mais là, c'est le ministre qui a pouvoir de limiter les mouvements. Le trafic détourné de la péninsule de Saint-Tropez se reporte donc sur la Mole. Dans la réunion du 31 août, en présence du préfet, L'ASAV s'est élevée contre ce transfert de trafic et a demandé à M. le préfet d'intervenir auprès du ministre. M. le préfet annonce qu'un groupe de travail issu de l'observatoire du mardi se réunira plusieurs fois cet hiver pour préparer la saison prochaine. L'ASAV a demandé à être membre de ce groupe.

Les compagnies d'hélicoptères disent qu'elles ont diffusé une recommandation de trajectoire de vol évitant la vallée et survolant les crêtes. Cette recommandation n'est pas suivie de tous. De toutes façons, le survol des crêtes est une nuisance, ne serait-ce que pour les randonneurs.
Un décret du ministère de l'écologie limitant la liberté de vol des hélicoptères devrait paraître très prochainement.
Var Matin du 1er septembre, page 7, indique une décroissance de l'activité des hélicoptères cet été, mais c'est sur la péninsule de Saint-Tropez. Rien n'est dit sur l'augmentation du trafic dans la vallée de la Mole.

Partager cet article
Repost0

commentaires