Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Mole, Le blog de asav-valleedelamole
  • : Défense de l'environnement dans le Var, vallée de La Mole près de Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez - adresse mail : asav@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Liens

11 novembre 2018 7 11 /11 /novembre /2018 17:43

En ce samedi 10 novembre, alors que les pluies, les orages et les giboulées se succèdent depuis d'interminables semaines sur toute la région, nous avons eu la chance inespérée de bénéficier d'une journée de trêve, sans une seule goutte d'eau, pour notre animation d'automne à La Mole avec Denis Huin.

Le matin, à la médiathèque, Denis nous a parlé, avec sa passion habituelle, des arbres, du rôle des plantes, des animaux et de bien d'autres organismes, souvent minuscules et méconnus, dans l'évolution du sol des forêts - une connaissance des plus utiles pour nos jardins.

Après le repas partagé tous ensemble "à la bonne franquette", Denis nous a emmenés pour une balade commentée en bordure de forêt. Entre ses explications détaillées, ses anecdotes divertissantes pleines d'enseignement et les échanges avec les participants, le temps a passé si vite que nous n'avons pas eu le loisir de terminer la journée, comme prévu, aux jardins partagés de l'Ajust. Ce sera peut-être le lieu d'une prochaine intervention complémentaire de Denis sur la litière et sa décomposition, et la gestion des sols au potager.

En fin d'après-midi, les participants se sont séparés heureux de cette journée bien remplie. Ceux qui ont la chance d'avoir un jardin seront désormais mieux armés pour comprendre et améliorer leur sol, tous sans distinction garderont de belles images de nature en souvenir...

 

Quelques images

Denis en plein exposé (photo Marianne)

 

dans la médiathèque, l'assistance captivée

 

La gestuelle expressive de l'orateur, une intervention très vivante! (pardon pour la qualité des photos)

 

Denis et le groupe en début de balade (photo Marianne)

Denis et le groupe en début de balade (photo Marianne)

Les cannes de Provence

Les cannes de Provence

 

devant les pins mésogéens

 

Partager cet article
Repost0

commentaires