Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 19:11
L'aérodrome restera t'il interdit aux vols hors espace Schengen? Et sa vente sera t'elle remise en cause?

image SkyDesigners

 

1 - Le gouvernement, invoquant la nécessité de renforcer les contrôles aux frontières, a récemment décidé d’interdire aux avions de touristes d’affaire de pays non-membres de l’espace Schengen d’atterrir dans les aéroports de la Mole-Saint-Tropez et du Castellet.

Or les vols en provenance de Londres, de Suisse mais aussi de Russie constituent une part importante du trafic sur ces aérodromes, en particulier celui de La Mole.

Un certain nombre de représentants régionaux, dont Christian Estrosi, craignant des conséquences graves pour l'activité de ces aéroports et,même, d'après lui, pour l'économie locale, demande au Premier ministre, Manuel Valls, de suspendre sans délai cette décision.  Le préfet, d'après un article cité plus bas, se veut "rassurant".... c'est à dire que cette décision pourrait bien être annulée.  

2 - Le consortium Azzura n'aurait été informé que tardivement de cette décision, après avoir racheté à l'Etat ses parts dans la société ACA (Aéroports Côte d'Azur), dont fait partie l'aérodrome de La Mole. Le chiffre d'affaire de ce dernier risquant d'être réduit par la décision de le fermer aux vols de l'espace Schengen, les bases de la transaction ne seraient plus tout à fait les mêmes! De là à penser que la vente pourrait être remise en cause...

♣♣♣

Les habitants de la vallée de la Mole et des localités survolées par les avions s'étaient réjouis de cette initiative du gouvernement qui, quelle qu'en soit la raison, pouvait alléger un peu les nuisances qu'ils subissent. Mais ces rebondissements rocambolesques nous font craindre que l'Etat ne revienne sur une décision qui, pour une fois, d'après nous, allait dans le bon sens.

Personne en effet n'a oublié l'affaire "Air cocaïne", la publicité déplorable qu'elle a fait pour notre région, ni les faiblesses de sécurité qu'elle a révélées, très inquiétantes dans le contexte actuel.

♣♣♣

Plus de détails dans une succession d'articles (très favorables à l'aérodrome!) du journal Var-matin

Partager cet article
Repost0

commentaires