Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Mole, Le blog de asav-valleedelamole
  • : La Mole, environnement dans le Var, vallée de La Mole près de Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez - adresse mail : asav@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Liens

23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 12:20
La Vallée de la Mole a fêté la nature
La Vallée de la Mole a fêté la nature

Le soleil, radieux sans être brûlant, était de la partie ce samedi. Le temps idéal pour partager un pique-nique en pleine nature dans la vallée de la Mole.

Les participants, moins nombreux que certaines années, mais de qualité, étaient venus de Cogolin, La Mole, La Croix-Valmer, et même de Cannes.

Nous avons tout de suite sympathisé autour de l'apéritif, servi à l'ombre bruissante de grands frênes, non loin de la rivière.

.

Le pique-nique a été l'occasion de partager ce que chacun avait apporté, de découvrir des préparations classiques ou originales, des saveurs nouvelles, souvent délicieuses... ou de se voir alertés avec le sourire par notre "guide", Elisabeth, des risques que nous font courir à long terme nos mauvaises habitudes gastronomiques!

 

La Vallée de la Mole a fêté la nature

Ensuite, le petit groupe s'est mis en route, parcourant les sous-bois jusqu'aux vastes prairies de la vallée, à la découverte des plantes sauvages, thème de la sortie.

La Vallée de la Mole a fêté la natureLa Vallée de la Mole a fêté la nature
La Vallée de la Mole a fêté la nature
La Vallée de la Mole a fêté la natureLa Vallée de la Mole a fêté la nature

Les plantes les plus visibles n'ont pas forcément de vertus marquantes. Mais qu'elles sont jolies ces scabieuses, aux fleurs d'un bleu-violet très pâle, se balançant à la moindre brise en haut de leurs longues tiges... Avec les autres fleurs de saison, elles composent des tableaux impressionnistes, et attirent les insectes pollinisateurs, ainsi que des ballets de papillons.

Sur les photos : le Myrtil, très répandu en ce moment (vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus!)..

La Vallée de la Mole a fêté la natureLa Vallée de la Mole a fêté la natureLa Vallée de la Mole a fêté la nature
La Vallée de la Mole a fêté la nature

La reconnaissance des plantes, celles qui se mangent, celles qui soignent, s'est poursuivie dans le jardin d'Elisabeth, où les "mauvaises herbes" et les fleurs sauvages qu'elle favorise constituent à la fois sa pharmacopée et sa réserve de salades et de plantes à potage!

Certaines, comme le millepertuis ou le plantain, sont faciles à reconnaître, même pour un débutant...

Millepertuis   En haut, Elisabeth et une partie du groupe au départ de la balade, en dessous, de gauche à droite et de haut en bas :  mauve musquée, fleurs d'euphorbe, millepertuis, onagre

La Vallée de la Mole a fêté la natureLa Vallée de la Mole a fêté la nature

                                                                    Mauve

La Vallée de la Mole a fêté la natureLa Vallée de la Mole a fêté la natureLa Vallée de la Mole a fêté la nature

Plantain à feuille étroite et sa fleur,                                             Plantain à feuille large      

Ils ont à peu près les mêmes propriétés.

D'autres végétaux exigent un examen attentif pour éviter les confusions.

 

Elisabeth nous a révélé de nombreuses recettes sur l'usage de toutes ces plantes, fraîches ou séchées, en tisane ou infusion, en décoction, en teinture-mère, les proportions, leur conservation, les précautions à prendre... mieux valait prendre des notes!

 

L'après-midi s'est terminé à la table du jardin autour d'une délicieuse tisane, et chacun est reparti avec ses notes et ses photos, des fiches avec d'autres recettes encore, et tout plein de bonnes résolutions pour mettre en pratique les connaissances acquises pendant cette journée aussi saine et instructive que conviviale. 

♣♣♣

Recette de bien-être au naturel : la mauve sauvage

une infusion adoucissante et laxative

La Vallée de la Mole a fêté la nature

La mauve sauvage (Malva sylvestris), est une plante sauvage annuelle, parfois vivace, qui fleurit de juin à octobre dans les prairies, les talus et les friches.

 

La mauve possède de superbes fleurs mauves ou roses, veinées de rose plus foncé,  qui s’étagent le long d’une haute tige. Ces fleurs, riches en mucilage, sont surtout bien utiles contre la constipation (en tisane).

C’est aussi un laxatif très doux et une plante adoucissante, recommandée contre la toux, les laryngites, bronchites et trachéites, mais également contre les infections digestives et urinaires. On utilise les fleurs et les jeunes feuilles, souvent en association avec d’autres plantes vendues en herboristerie.
 

Mauve seule en tisane : infusion d’une bonne pincée de fleurs et/ou de feuilles pour 150 g d’eau chaude (non bouillante) ; 4-6 tasses par jour.

 

On peut aussi utiliser les feuilles en salade : bien les nettoyer, les couper en lamelles, les arroser de jus de citron (ce qui va les cuire), ajouter votre assaisonnement

 

*   D’après le magazine Rustica.   Image : http://entite.over-blog.com

 

♣♣♣

Partager cet article
Repost0

commentaires