Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Mole, Le blog de asav-valleedelamole
  • : La Mole, environnement dans le Var, vallée de La Mole près de Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez - adresse mail : asav@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Liens

15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 13:40

« Forêt du Var, Forêt des Maures », tel était le thème de la conférence donnée vendredi soir par Denis Huin, naturaliste, dans la belle salle de l’Astéroïde à La Mole.

Dans les différents massifs du Var, en fonction du sol, de l’altitude et de l’exposition, pins et chênes de plusieurs espèces, ormes, frênes, houx, peupliers ou châtaigniers, tous ont leurs milieux de prédilection, s’associent ou se succèdent dans l’évolution des forêts, accompagnés d’un cortège de plantes et d’animaux que l’on ne trouve, pour certains, nulle part ailleurs.

Grâce aux photos et aux explications passionnantes de Denis, nous saurons mieux reconnaître les silhouettes de ces arbres souvent magnifiques, leur écorce, leur feuillage aux différentes saisons.

Reflets de la conférence de Denis Huin

Le tronc d'un très vieux châtaignier et son bourrelet de greffe

Reflets de la conférence de Denis Huin

Chênaie blanche en automne dans le Haut Var (près de Canjuers)

L'orateur nous a expliqué comment l'homme a exploité et utilise encore les ressources de la forêt. Il a souligné la fragilité de ses équilibres, et le déclin de certaines espèces face au changement climatique déjà constaté, qui les affaiblit et les rend vulnérables aux maladies.

Mais il nous a révélé aussi les stratégies qu’au fil des millénaires les plantes ont su élaborer, notamment face au feu, et qui leur permettent, soit de survivre en tant qu’individus, soit de perpétuer leur espèce et de reconquérir l’espace.

 

Reflets de la conférence de Denis Huin

Suberaie en exploitation près de La Garde-Freinet (quelques semaines après la levée du liège).

Le liège de son écorce protège le chêne-liège de la chaleur, et lui permet de survivre aux incendies

Les personnes présentes, parfois venues de loin, ont longuement échangé questions et remarques avec le conférencier. Les conversations  se sont ensuite poursuivies autour de la table où était offert le verre de l’amitié.

L’ASAV tient à remercier chaleureusement Monsieur Cazaubon, maire de La Mole, qui nous a prêté la salle et honorés de sa présence, ainsi que le personnel de la mairie et les membres du conseil  municipal pour leur soutien, tout particulièrement Virginie Krausener,  sans laquelle rien n’aurait pu se faire.

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous l’an prochain, pour une autre conférence promise par Denis, qui sera sans nul doute aussi intéressante et captivante que celle-ci.

Fructification d'if en forêt mixte (Sainte Baume)

Reflets de la conférence de Denis Huin
Partager cet article
Repost0

commentaires