Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Mole, Le blog de asav-valleedelamole
  • : La Mole, environnement dans le Var, vallée de La Mole près de Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez - adresse mail : asav@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Liens

10 juillet 2021 6 10 /07 /juillet /2021 13:10

Nous relayons ici un article de Var-matin, où un viticulteur du Val d'Astier s'inquiète des risques encourus par la nappe phréatique, suite à l'installation, chaque été, d'un très grand nombre de caravanes dans la vallée de La Mole.

Questionnées par l'ASAV les années précédentes, les autorités semblaient plutôt démunies, ou minimisaient le problème. Des études ont-elles eu lieu concernant les conséquences de cette occupation massive et incontrôlée sur les zones de captage?

La santé publique et l'état de la nappe phréatique sont en jeu. Il nous semble urgent de prendre la question au sérieux.

♣♣♣

 

Selon un viticulteur du Golfe de Saint-Tropez, l'afflux de caravanes mettrait en danger les nappes phréatiques

N. SA. Publié le 09/07/2021 à 15:50, mis à jour le 09/07/2021 à 15:53

Les trois dernières semaines ont été intenses en matière de flux de caravanes dans le Golfe de Saint-Tropez, et plus particulièrement dans la vallée de La Môle, qui concentre plusieurs sites privilégiés par la communauté des gens du voyage.

Bruno Seignez, propriétaire du domaine Val D’Astier à Cogolin est aux premières loges pour assister à ces migrations. Son domaine, à son corps défendant, est occupé par des caravanes depuis une quinzaine de jours.

Le viticulteur préfère mettre le doigt sur un aspect très précis de cet afflux, recensé cette saison à 800 attelages dans le Golfe: "La pollution des nappes phréatiques sur laquelle est pompée l’eau que nous consommons dans les douze communes du Golfe", assène Bruno Seignez.

Une situation qui se répète dans la vallée entre Cogolin et La Mole: "Il y a plusieurs campements le long de la rivière dans la vallée de la Mole, et ils sont tous positionnés sur la nappe phréatique".

L’incompréhension le gagne. "Les autorités m’ont interdit de bloquer mes propres terres. On laisse faire ce que tout le monde nous interdit de faire". Depuis trois semaines, "la station du Val d’Astier est pompée. La rivière ne coule plus."

N. SA. Publié le 09/07/2021 à 15:50, mis à jour le 09/07/2021 à 15:53

♣♣♣

Partager cet article
Repost0

commentaires