Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Mole, Le blog de asav-valleedelamole
  • : Défense de l'environnement dans le Var, vallée de La Mole près de Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez - adresse mail : asav@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Liens

10 avril 2021 6 10 /04 /avril /2021 22:53

Dans le numéro 28 (avril-mai 2021) du magazine municipal de la ville, à la page 43, le maire de Cogolin répond, par "vrai" ou par "faux" aux questionnements des lecteurs sur les intentions de la municipalité.

Voici ce qui est dit des projets à l'étude dans la vallée de la Mole....

♣♣♣

La plateforme de traitement des déchets inertes envisagée route de la Mole ne se fera pas ?

VRAI/FAUX.

"Ce projet de plate-forme porté par VIKA-COLAS est une nécessité en soi face aux besoins de notre territoire. Par ailleurs, j’ai toujours la volonté de voir déplacer STMI de son site actuel, en bordure de la Giscle. Cependant, le site proposé par VIKA-COLAS semble poser un ensemble de questionnements liés à l’environnement dont nous discutons avec les services de l’Etat. C’est une démarche qu’il eût été utile d’avoir à l’époque où M. Patachini a déposé sa demande d’exploitation du site toujours loué par lui aux nouveaux exploitants de STMI."

 

♣♣♣

La mairie veut passer 25 hectares de vignes en zone constructible ?

FAUX.

"Nous étudions la possibilité de transférer les équipements publics sur le plateau du Carry, c'est à dire les stades, le Cosec, le Gym B, la salle de la Cauquière, peut-être les tennis... le tout pour une surface de l'ordre de 6-7 hectares. Mais, et tout commence après le mais, ces surfaces ne sont pas destinées à des promoteurs mais à de l'équipement public. Par ailleurs, elles seront intégralement compensées par le passage de zone à urbaniser en zone agricole !!!

Le sujet est le suivant : les terrains à urbaniser dont dispose la ville aujourd'hui se situent quartier Négresse, entre les courts de tennis et le club de tir, pour une surface de plus de 20 hectares. Ces terrains sont loin du centre-ville, et la création d'un plateau sportif à cet endroit revient à créer Les Blaquières bis, ce qui n’est évidemment plus d'actualité car chacun sait que l'on essaye aujourd'hui d'éviter les transports individuels et de privilégier la proximité. Le projet de la ville, qui, je le rappelle, travaille au quotidien avec la DDTM, la DREAL, les services de l’État, serait de passer cette zone à urbaniser en zone agricole. Donc, plus de 20 ha qui deviennent agricoles contre 7 ha qui serviront à la construction du quartier sportif. Ceux qui colportent ce ragot sont a priori les mêmes qui, lors du projet de création de zone agricole protégée par la ville, venaient s'intéresser aux terrains du voisin mais qui me demandaient discrètement de passer en zone constructible les leurs, j'imagine que ce sont ceux qui ont inspiré Pagnol pour écrire Jean de Florette..."

 

♣♣♣

A suivre...

 "Terre-Mer Magazine" : Le maire de Cogolin  revient sur les projets qui concernent la vallée de la Mole
Partager cet article
Repost0

commentaires