Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Mole, Le blog de asav-valleedelamole
  • : La Mole, environnement dans le Var, vallée de La Mole près de Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez - adresse mail : asav@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Liens

5 mai 2023 5 05 /05 /mai /2023 10:14
(photo : Christian MOURGUES)

(photo : Christian MOURGUES)

L'ASAV a tenu son Assemblée Générale vendredi dernier.
Nous remercions sincèrement la municipalité de La Mole, qui nous a prêté la belle salle 
de "L'Astéroïde".
Merci également à toutes les personnes présentes, et aussi celles qui n'ont pas
pu se déplacer mais qui ont transmis leur pouvoir pour les votes.

La place manque ici pour une relation détaillée de tous les sujets évoqués.
Mais voici le texte du communiqué de presse sur l'activité générale de l'ASAV, paru aujourd'hui dans le journal Var-matin.

Le compte-rendu de l'AG sera transmis aux adhérents qui le souhaitent, sur simple demande à l'adresse 
asav@hotmail.fr

♣♣♣

"Située si près de la côte et de Saint-Tropez, et pourtant encore étonnamment préservée dans son écrin de prairies et de forêts, la vallée de la rivière la Mole attire bien des convoitises. C’est pour lutter contre les projets qui risquaient de la dénaturer et de nuire à la santé et la qualité de vie de ses habitants que s’est créée, dès 1976, l’Association pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Vallée de la Mole (ASAV).

A l’occasion de son Assemblée Générale à La Mole, Catherine Biron, présidente depuis déjà près de 10 ans, a présenté le bilan et les projets de l’association.

 

Une vitrine…


On protège mieux ce que l’on a appris à connaître et à aimer : c’est en partant de cette idée que l’ASAV organise des sorties dans la vallée, et des conférences au sujet des paysages, des espèces animales et végétales que l’on y rencontre, et des mesures à prendre pour les protéger.
Un temps retardées par la pandémie, ces activités ont repris en 2022, avec notamment une très belle sortie sur la crête des Pradels avec le naturaliste Denis Huin, et des stands à la fête d’automne « Dessine-moi une Tomate » à Grimaud, et à « Gondwana », la fête des plantes du Jardin des Méditerranées au Rayol-Canadel.

 

et un travail de fond

 

L’essentiel du rôle de l’ASAV se situe plus en profondeur. C’est l’une des 5 associations retenues par la Communauté de Communes pour apporter un avis consultatif aux commissions concernées par les questions environnementales. Cela implique de nombreuses réunions de travail et de réflexion, avec des techniciens et des élus, que ce soit sur la gestion des déchets, l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, les risques d’inondation, l’environnement de la carrière et de l’aéroport, l’observatoire hélicoptères, des problèmes touchant à l’agriculture et à la conservation du patrimoine naturel de la vallée… Des dossiers souvent techniques, mais aux enjeux considérables.

Parmi les questions qui retiendront plus particulièrement l’attention cette année, on peut citer l’environnement de l’aérodrome, où le nombre d’hélicoptères accueillis en 2022 a plus que doublé par rapport aux années d’avant la pandémie !...

Par ailleurs, après tous ces mois de sécheresse, l’ASAV fera de la prévention des incendies l’une de ses principales préoccupations en 2023.

♣♣♣

L’avenir ? La présidente aimerait accueillir de nouveaux membres et se rapprocher encore davantage d’un public jeune, sensible à la nature et à l’environnement.

Une chose est sûre : l’ASAV reste plus que jamais vigilante, et toujours prête à défendre la vallée de la Mole contre toutes les menaces qui la guettent encore."

♣♣♣

L'AG de l'ASAV dans Var-matin
Partager cet article
Repost0

commentaires