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27 mai 2023 6 27 /05 /mai /2023 09:59

"Le ministre chargé des Transports veut réduire de 80% les rotations d'hélicoptères dans la presqu'île de Saint-Tropez!" L'incroyable nouvelle, annoncée par la presse en début de semaine, a réjoui les associations qui se battent depuis plus de 20 ans contre les nuisances croissantes des hélicoptères. Mais comment une telle décision peut-elle être appliquée, et comment sera t'elle déclinée?

♣♣♣

Hier avait justement lieu à Cogolin la (désormais traditionnelle) réunion d'avant-saison sur les hélicoptères, prévue depuis longtemps. Elle était présidée par le sous-préfet Eric de Wispelaere, en présence notamment des élus du Golfe, des dirigeants des compagnies d'hélicoptères, et des associations, parmi lesquelles l'ASAV bien entendu.

Le sous-préfet, après avoir brièvement rappelé les évolutions de la saison 2022, a fait part de sa surprise devant cette soudaine annonce de l'Etat, tombant 15 jours avant l'arrêté préfectoral qui doit réglementer la saison 2023.

Il va falloir trouver des solutions dans l'urgence ! Oui, mais lesquelles?

Au cours du tour de table qui a suivi, chacun a pu faire part des ses observations, de ses doutes, de ses craintes, mais peu de solutions nouvelles ont été suggérées, du moins à court terme.
Un consensus s'est malgré tout établi sur le fait qu'on ne pouvait pas surcharger davantage l'hélistation de Grimaud et l'aérodrome de La Mole, lesquels ont du accueillir l'an dernier, jusqu'à saturation, l'excédent du trafic qui n'était plus autorisé sur les hélisurfaces de la Presqu'île.

Ce n'était qu'une solution provisoire, assure le sous-préfet.

Mais peut-on trouver d'autres points d'atterrissage (l'une des principales suggestions) sans créer des nuisances nouvelles à d'autres endroits?

Le sous-préfet est resté mystérieux, déclarant qu'il avait déjà deux ou trois pistes sérieuses, mais qu'il ne pouvait pas en parler tant que le travail n'était pas plus avancé. Il nous a donc donné rendez-vous pour une nouvelle réunion, où il nous fera part de ses décisions pour la saison.

A suivre !...

♣♣♣

Ci-dessous : l'article de Var-matin, publié le 24 mai d'après une information France Inter

 Les nuisances provoquées par les survols d’aéronefs sont dénoncées depuis de nombreuses années par riverains et associations dans le golfe de Saint-Tropez. Photo DR

Les nuisances provoquées par les survols d’aéronefs sont dénoncées depuis de nombreuses années par riverains et associations dans le golfe de Saint-Tropez. Photo DR

Hélicoptères dans le Golfe de Saint-Tropez: le gouvernement veut donner un coup d'arrêt

D’après une information France Inter, le ministre des transports, Clément Beaune, a ordonné au préfet du Var de réduire de 80 % les survols d’aéronefs au-dessus de la presqu’île de St-Tropez.

P. PA. Publié le 24/05/2023 à 14:50, mis à jour le 24/05/2023 à 14:40 

Selon nos confrères de France-Inter, Clément Beaune souhaite réduire drastiquement les nuisances sonores provoquées par les survols d’hélicoptères au-dessus de la presqu’île de Saint-Tropez.
La station radiophonique publique assure que le ministre des Transports a donné au préfet du Var la consigne de réduire de 80% les rotations de ces aéronefs dont riverains et associations de défense de l’environnement se plaignent depuis de nombreuses années.
Clément Beaune aurait ainsi demandé à Evence Richard de "mettre en place tous les moyens nécessaires à l’application stricte du dispositif en vigueur" en l’invitant à lui "faire part au plus vite de toutes les propositions de nature à améliorer encore la situation sur la presqu’île dès l’été 2023, d’ici le 10 juin".

Une première étape déjà franchie en 2022

Pour rappel, le cadre réglementaire entourant la circulation des hélicoptères avait déjà évolué avant la saison estivale 2022 qui avait alors connu une réduction des nuisances. En effet, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait été contrainte d’adapter la réglementation en vigueur après une série de succès des associations et de la commune de Ramatuelle devant le tribunal administratif.

L’arrêté et le décret nationaux de mai 2022 ont notamment obligé les hélicoptères à s’équiper de transpondeurs et instauré une amende pouvant aller jusqu’à 3.750e pour chaque dépassement d’utilisation des hélisurfaces constatés.

Néanmoins, ni les associations, ni les élus de l’intercommunalité n’étaient pleinement satisfaits de ces évolutions réglementaires et réclamaient une limitation du nombre global de survols et d’hélisurfaces et l’accessibilité des données de vol afin d’assurer le respect de ces quotas.

 

 

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