Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Mole, Le blog de asav-valleedelamole
  • : La Mole, environnement dans le Var, vallée de La Mole près de Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez - adresse mail : asav@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Liens

30 septembre 2022 5 30 /09 /septembre /2022 19:32
Sur l'aérodrome de La Mole : photo d'Alexis sur Canalblog ("Mes photos d'ici et d'ailleurs")

Sur l'aérodrome de La Mole : photo d'Alexis sur Canalblog ("Mes photos d'ici et d'ailleurs")

Le 17 mai à Draguignan, puis le 20 juin à Cogolin, le sous-préfet avait organisé des « Réunions Hélicoptères » , en présence des maires du Golfe, des représentants des compagnies d’hélicoptères, des associations de défense des riverains, de la police de l'air etc.
Ces deux premières réunions étaient destinées à préparer la saison d’été 2022, en tirant les leçons de l’année précédente où aucune règle n’avait plus été respectée, et pour mettre en place en les aménageant autant que possible les décisions gouvernementales prises en tout début d’année – malheureusement les demandes des habitants du Golfe de Saint-Tropez qui souhaitaient des mesures particulières, en raison de la densité du trafic sur un si petit territoire, n’ont que peu ou même pas du tout été prises en considération par l’État.

Pour résumer en simplifiant grossièrement, le préfet avait accepté de tester cette année une sorte de compromis, en limitant, entre autres mesures, à 200 pour l’année les mouvements sur chacune des hélisurfaces commerciales du Golfe, ce que les hélicoptéristes trouvaient pourtant impossible à tenir sans refuser des clients...

♣♣♣

Jeudi 11 août les associations, sous l’égide de l’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA), ont tenu une Réunion publique à Gassin, de façon à informer le public et surtout pour étudier les remontées d’observations des habitants des différentes communes. 
Un article est paru sur Var-matin à ce sujet, qui se faisait l’écho du « ras-le-bol » des dirigeants d’associations, qui après toutes ces années de lutte, désespèrent de parvenir un jour à limiter le trafic et les nuisances. Mais aucun ne veut baisser les bras !

♣♣♣

Mardi 27 septembre avait lieu une nouvelle « Réunion Hélicoptères » à Grimaud, pour un bilan de fin de saison avec le sous-préfet. Bilan très mitigé : si quelques progrès ont pu être constatés pour certaines communes, il existe toujours beaucoup trop de nuisances. De plus, une forte partie du trafic s’est reportée vers l’héliport de Grimaud et l’aérodrome de La Mole.

En ce qui concerne ce dernier, comme c’était le seul lieu où ne s’appliquait pas la « pause méridienne » accordée à toutes les hélisurfaces et même à l’héliport de Grimaud, la densité du trafic s’est révélée dans l’ensemble vraiment infernale. S’y ajoute le non-respect par certains aéronefs des circuits recommandés, infligeant à nombre de riverains des survols à basse altitude trop fréquents et réellement insupportables.

♣♣♣

Le sous-préfet a promis de prendre particulièrement en considération les remarques de l’ASAV lors de la Commission Consultative de l’Environnement de l’Aérodrome de La Mole (familièrement « CoCoEnvi »), qui doit se tenir cet automne.

C’est le moment ou jamais de faire parvenir vos remarques, vos doléances et vos suggestions d’amélioration à l’association, qui pourra les transmettre au cours de
cette importante réunion.

 

Réunion publique du 11 août à Gassin

Réunion publique du 11 août à Gassin

Partager cet article
Repost0

commentaires