Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Mole, Le blog de asav-valleedelamole
  • : La Mole, environnement dans le Var, vallée de La Mole près de Cogolin, Grimaud, Saint-Tropez - adresse mail : asav@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Liens

26 décembre 2019 4 26 /12 /décembre /2019 21:36

En cette fin d'année 2019, les inondations meurtrières qui ont endeuillé la région n'ont pas vraiment affecté la vallée de la Mole. Si les fortes pluies ont bien fait monter le niveau des cours d'eau, avec quelques débords de la rivière la Mole (notamment sur l'aérodrome), les conséquences n'ont rien eu d'exceptionnel.

Il faut se rappeler que la partie haute de la vallée, entre le village de La Mole et Cogolin, sert de bassin d'expansion aux crues, qui peuvent s'étaler dans les praires et les bois d'alentour sans causer trop de dommages, au lieu de dévaler immédiatement vers l'aval plus densément construit, où se rassemblent les eaux de plusieurs cours d'eau. Tout ce qui fait obstacle à l'étalement des eaux est donc à proscrire. C'est ainsi que sont interdits murets et talus destinés à rehausser les rives de la rivière, par exemple. C'est ennuyeux pour les propriétaires riverains, mais le sécurité du plus grand nombre est à ce prix.

Pour mémoire, quelques images d'inondations prises lors d'épisodes précédents.

 

La rivière, transformée en torrent furieux...

La rivière, transformée en torrent furieux...

Chemins...

Chemins...

....et prairies inondés

....et prairies inondés

l'aérodrome transformé en lac

l'aérodrome transformé en lac

et des mouettes qui se reposent après avoir nagé sur la piste...

et des mouettes qui se reposent après avoir nagé sur la piste...

Partager cet article
Repost0

commentaires